// Plus de liens

Inscriptions terminées


// Le programme

// L'audace d'entreprendre

L’entrepreneuriat reste avant tout un état d’esprit. Il ne se résume pas uniquement à la création ou à la reprise d’une entreprise. C’est un phénomène qui prend toute sa quintessence dans la créativité et l’innovation. Avec plus de 538 185 créations en 2013, l’entrepreneuriat passionne de plus en plus en France. Cet attrait des différents publics (jeunes, seniors, hommes, femmes, personnes porteuses d’un handicap ou en situation de chômage) est motivé par une incitation à réfléchir différemment (en évacuant les schémas traditionnels) « Think out of the box » ! L’entrepreneuriat apporte aussi bien un enrichissement personnel que collectif : ce sont donc un ensemble d’histoires de vie !

// Adnane Maalaoui

Adnane Maalaoui

// Adnane

Adnane Maalaoui est professeur-associé de stratégie et entrepreneuriat à l’ESG Management School où Il y dirige le master entrepreneuriat, l’incubateur AUDACE by ESGMS et la chaire de recherche « Entrepreneurship & sustainable bsuiness ». Il est l’auteur de « la boite à outil du digital entrepreneur » aux éditions Dunod, « L’autoentrepreneur dans tous ses états », éditions l’Harmattan et « Le crowdfunding » éditions Ellipses ainsi que de nombreux articles académiques et professionnels. Il s’intéresse aux publics désavantagés et principalement les immigrés, les seniors et les handicapés qui souhaitent se lancer dans l’expérience entrepreneuriale.


// L'histoire des sciences: comment, pourquoi, pour qui?

L'histoire des sciences, discipline reconnue et étroitement liée à l'épistémologie, concerne bien sûr les spécialistes des disciplines concernées: historiens des sciences physiques, des mathématiques, de la biologie, de l'astronomie, etc... mais aussi des sciences humaines et sociales, voire de disciplines plus récentes (l'informatique en particulier). Elle permet en outre aux scientifiques d'aujourd'hui de puiser dans ses ressources (de plus en plus souvent disponibles en open access sur Internet) pour faire avancer leurs recherches et avoir sur leurs propres pratiques un regard réflexif et culturel. Sa troisième "dimension" concerne les publics citoyens et curieux: via les efforts de vulgarisation qu'elle leur destine, elle peut les aider à comprendre les sciences d'aujourd'hui (leurs paradigmes, leurs développements comme les risques qu'elles peuvent générer) grâce à leur histoire et les leçons que l'on peut en tirer. Nous montrerons cela à travers quelques exemples qui ont marqué l'histoire de la connaissance dans divers domaines.

// Christian Gérini

Christian Gérini

// Christian

Maître de conférences en histoire et philosophie des sciences, agrégé de mathématiques, chargé de mission à la culture scientifique à l'Université de Toulon, a travaillé sur l'émergence des périodiques scientifiques au 19ème siècle et sur la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands savants de tous les temps, Henri Poincaré. Christian Gerini milite depuis plus de vingt ans pour une lecture transdisciplinaire de l'histoire des sciences permettant de faire voir les liens parfois oubliés entre sciences, philosophie, politique, métaphysique, etc.


// La ligne blanche : rugby et reconversion

En quittant le terrain pour la dernière fois, le sportif professionnel va devoir faire le deuil de son ancienne vie, il doit accepter une petite mort. Toutefois, il va le faire loin de la lumière. C'est pourquoi il convient de s'arrêter quelques instants pour tenter de comprendre ces chemins peu communs et pour évoquer la question particulière de la reconversion des sportifs.

// Philip Fitzgerald

Philip Fitzgerald

// Philip

Originaire d'Écosse, après une longue carrière de talonneur au RCT et de nombreux titres, Philip devient docteur en droit puis avocat. Après six années de recherche, il soutient une thèse qui lui vaut les félicitations du jury :" Les dispositifs juridiques internationaux de lutte contre la corruption des agents publics étrangers". Quand il ne plaide pas, il écrit pour Var-matin ou the Foreign Corrupt Practices Act, le principal portail de la lutte anti-corruption internationale. Il est aujourd'hui collaborateur dans un cabinet de l'aire toulonnaise.


// Je s'aime, tu s'aimes, on s'aime... que semons-nous dans nos relations familiales ?

Parce que nous sommes nombreux à être surpris de récolter des "tomates" après avoir semé des "courgettes", parlons communication et plus exactement de notre communication avec nos enfants. Les mots ont un pouvoir considérable sur ce qui se construit dans la relation et sur l'estime de soi de chacun.

// Anaëlle Sanzey-Naudi

Anaelle Sanzey-Naudi

// Anaëlle

Passionnée par la relation et la communication, les "cailloux" - parfois même les rochers ! - rencontrés sur son chemin de maman l'ont emmenée à faire de cette passion son métier. Anaëlle accompagne des parents et des professionnels de l'enfance ( enseignants, éducateurs, personnel soignant, assistantes maternelles... ) à la découverte d'une communication consciente pour plus d'efficacité et d'équilibre dans leurs relations adultes/enfants. Formée par l'atelier des parents, elle anime entre autres les ateliers de communication Faber et Mazlish ( inspirés des travaux du Dr Haim Ginott ).


// Comment j'ai éclairé l'épave du Titanic - récit d'une aventure archéologique

Comment une petite société française a été selectionnée par Discovery Channel devant plusieurs concurrents américains pour réaliser des documentaires d'exploration inédits sur l'épave du Titanic.

// Christian Pétron

Christian Pétron

// Christian

Christian découvre très jeune la plongée et l'image sous-marine sur les bords du lac d'Annecy. Il y consacrera sa vie.

Après avoir été plongeur démineur pour la marine nationale, il devient notamment chef opérateur pour le Grand bleu, directeur de la photographie pour Atlantis, réalise de nombreux documentaires largement récompensés lors des festivals internationaux. De 96 à 98 il réalise 4 films d'exploration sur l'épave du Titanic.


// Emotions at Work

D’Airbus à SAP, en 15 ans d’accompagnement de cadres dirigeants à l’international, Stéphanie a constamment été confrontée au management des émotions. Que ce soit en situation de crise ou dans le quotidien des entreprises, les émotions sont un réel problème que nous apprenons à faire disparaître au fur et à mesure que la taille des équipes augmente, ou que les enjeux du marché deviennent de plus en plus pressants. Cette stratégie est souvent renforcée par le turn-over rapide des dirigeants et la prédominance de métriques de performance essentiellement financières. Elle n’a qu’un seul défaut : son efficacité est pratiquement nulle.

// Stéphanie Mitrano

Stéphanie Mitrano

// Stéphanie

Stéphanie Mitrano, Executive Coach certifiée NCFE et Docteur en Sciences du Management, est co-fondatrice et TRANSITION DESIGNER de l'agence MERKAPT (co-pilotes de l'innovation). Stéphanie a accompagné pendant plus de dix ans à Londres des entrepreneurs solo et des dirigeants de multinationales comme BP, VIRGIN Atlantic ou ACCENTURE. De par sa riche expérience avec des dirigeants de structures de toute taille (dont Airbus, CMA CGM, CEA, Worldline etc), elle apporte une réflexion pertinente et des outils personnalisés pour affronter les défis de croissance et l’accompagnement des équipes. Spécialiste du coaching des dirigeants et du mentorat des entrepreneurs, elle accompagne les start-ups et grands groupes dans le développement des compétences humaines et managériales, dans la constitution d’équipe et dans le design de programme de mentorat. Elle forme également des étudiants en Master à l’université et dans des grandes écoles, sur le développement de compétences managériales et relationnelles pour une meilleure gestion des transitions professionnelles.


// Réalité virtuelle : utilisation de la technologie 3D et des environnements virtuels dans la psychothérapie.

Dans une société où même les foyers privés se dotent d'écrans 3D et les univers de synthèse sont à la portée de chacun, les technologies de l'image sont en constant progrès. L'une d'entre elles, intitulée réalité virtuelle, permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels crées par ordinateur.

// Éric Malbos

Éric Malbos

Dans le cadre thérapeutique, elle est utilisée dans différents domaines y compris la psychothérapie. Nous présenterons les principes et les méthodes liés à ce média et à son application dans le traitement des troubles mentaux comme l'anxiété et les phobies.

// Éric

Eric est médecin, docteur en psychologie clinique et level designer en autodidacte. Il travaille en tant que médecin praticien dans le service de psychiatrie du Pr Lançon (Centre hospitalo-universitaire de la conception, Marseille) où il utilise l'immersion en réalité virtuelle. Il est coordonnateur et investigateur sur plusieurs projets de recherche ayant trait à la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (addiction, trouble anxieux, dépression, phobies etc.).


// Think out of the box or not?

On demande souvent de penser en dehors de la "boite", d'être créatif, d'innover. Cependant, au quotidien des habitudes se créent et nous confinent dans un cadre. Des évènements nous forcent à les bousculer et ainsi permettre d'explorer de nouvelles opportunités. Mais faut-il penser en dehors de la "boite" ou créer des nouvelles "boites"?.

// Franck Louesdon

Franck Renucci

// Franck

Franck est facilitateur en Créativité & Innovation au sein du cabinet Elton-Pickford, spécialisé en innovation de modèles économiques. Passionné de découvertes, ses différentes expériences l'ont souvent amené à aborder des problématiques sous des angles inattendus. Après des expériences de chef de projets, directeur informatique et gérant de PME, Franck a ensuite passé près de quatre ans à Singapour où il a démarré ses activités de conseil en créativité et innovation. Franck intervient également en milieu universitaire ou au sein de grandes écoles.


// L'homme-interfacé.

Cette conférence propose des thèmes de recherche qui repensent la communication au moment où les contours qui définissent l’humain changent. L’homme-interfacé est celui qui interroge sa singularité quand les frontières de l’humain s’estompent avec la technique, la nature et les animaux. Il est ainsi urgent de se saisir de la question de la communication humaine, au moment où le vivant et l’artificiel convergent à travers la notion de donnée, et de l'ouvrir à des débats théoriques. De nombreux auteurs qui ont développé ces dernières années une réflexion sur l’humain nous permettent d’interroger de façon nouvelle sa communication. La question est alors de savoir dans quelle mesure l’apparition de l’homme-interfacé et les relations établies avec l’artificiel modifient la communication humaine et sa pensée.

// Franck Renucci

Franck Renucci

// Franck

Franck est chercheur en délégation à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, directeur honoraire de l’Institut Ingémédia, UFR en Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université de Toulon adossée au laboratoire I3M. Au moment où les frontières de l’humain s’estompent avec la technique, la nature, les animaux, il interroge la communication humaine à travers les figures du corps, de l’altérité et de la création.


// Le gluten, mais pourquoi tant d'importance ?...

C'est la dose qui fait le poison » nous enseignait Paracelse. Les dernières statistiques nous démontrent que 50 % des Caucasiens seraient de près ou de loin touchés par une sensibilité, une intolérance ou une allergie au gluten. Pourquoi ?
Qu'est-ce que le gluten ?
Où le trouve-t-on ?
Peut-on s'en passer sans avoir de carences ?
Par quoi le remplacer ?
Autant de questions qui trouveront leur réponse. Vous pourrez prendre une décision en connaissance de cause.

// Marion Kaplan

Marion Kaplan

// Marion

Marion Kaplan est bio nutritionniste, élève du docteur Kousmine, elle a écrit une vingtaine d'ouvrages sur l'alimentation et la santé. C'est grâce aux recherches qu'elle a faites avec les technologies énergétiques et quantiques, qu'elle a découvert le lien entre les intolérances alimentaires et les maladies auto-immunes. Elle a reçu en 1988 la médaille de bronze de la Société d'Encouragement au Progrès par Louis Leprince Ringuet et en 2001 la médaille d'argent par Yves Coppens. Elle organise aujourd'hui des congrès pour transmettre sa nouvelle vision de la maladie et de la guérison.


// Construire un potager numérique

"Construire ensemble et autrement des idées citoyennes" Si nous ne faisons pas germer nos idées citoyennes, elles finiront cabossées, déformées et monétisées. Facilités par Claude Aubry et Stéphane Langlois, les ateliers Gymkhana proposent de convertir une idée portée par des citoyens en plan d'action directement exploitable par des développeurs. En une journée d'ateliers ludiques, les citoyens imaginent et modélisent une vision partagée pour co-construire des applications créatrices d'utilité sociale.

// Stéphane Langlois

Stéphane Langlois

// Stéphane

Réveillé en 96 par la sonnerie stridente d'un modem, Stéphane décide d'accompagner des équipes pour construire des outils Web. Chercheur de pépites collaboratives, il facilite l'organisation des équipes de développeurs.
Après avoir longtemps travaillé sur des projets vaguement utiles, il co-décide de co-créer la coopérative scopyleft pour favoriser la réussite de produits Web innovants et solidaires.


// Il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur

Chaque expérience de la vie, bonne ou mauvaise, permet d'évoluer et d'enrichir ses expériences futures. La crise, un échec professionnel, une épreuve personnelle, une faillite, des difficultés financière... Des choses bien difficiles à digérer, mais permettant au fond de mieux adapter son activité et de ressortir plus fort.

// Thiébaud Wagner

Thiébaud Wagner

// Thiébaud

Ancien coach sportif professionnel, Thiébaud a du se reconvertir dans le domaine de la communication. Un parcours semé d’embûches, marqué par un déménagement de Strasbourg à Toulon. Si cette réalisation n'est pas finalisée, son optimisme sans faille lui permet d'entrevoir des opportunités à travers lesquelles ses ambitions seront partagées.