// Plus de liens

Inscriptions terminées


// L'Édition 2013

La playlist intégrale des vidéos de TEDxToulon2013

08h30  Accueil - Café
09h10 Jacques Delacour - Simulation et réalité virtuelle -  Vidéo
09h55 Patrick Roux - Du nouveau dans la psychanalyse au XXIe siècle - Vidéo
10h20 David Larlet - Confort et convivialité - Vidéo
10h45 Patrick Jouffret - Le design comme outil stratégique - Vidéo
11h10 Benoit Bottex - Les outils numériques et leurs influences sur la pratique artistique - Vidéo
11h35 Félix Marquardt - Barrez-vous - Vidéo

12h00 Pause déjeuner

13h30 Valentin Gies - Internet des objets : une révolution inéluctable - Vidéo
13h55 Françoise Bernard - La communication engageante et le changement en actes - Vidéo
14h20 Aymeric Pathier - La tradition a-t-elle encore sa place dans l'art ? - Vidéo
14h45 Rafaëlla Ballerini/Olivier Gendrin - Un avenir possible pour les fablabs - Vidéo
15h20 Magali Dieux - Naître enchantés, une autre voie - Vidéo

// Un avenir possible pour les FabLabs

Les FabLabs, les makerspaces, sont des lieux où les citoyens peuvent se retrouver pour fabriquer des objets…
Quelles pourraient être pour la société les conséquences de la généralisation de tels lieux ?

// Rafaella Ballerini

Rafella Ballerini

// Olivier & Rafaella

Olivier Gendrin a été le premier Fab Manager du FacLab, le FabLab de l’université de Cergy-Pontoise. Rafaëla Ballerini est une artiste qui a beaucoup fréquenté le même lieu.

// Olivier Gendrin

Olivier Gendrin

// La communication engageante et le changement en actes: quelles relations entre les “bonnes idées” et les “bonne pratiques” ?

Les travaux de recherche permettent de penser et de conduire le changement en actes dans des situations de communication. Les exemples sont pris dans le domaine du Développement Durable et de l’écoresponsabilité à partir de projet de recherche financés : économie d’énergie à l’échelle d’une Ville, protection du littoral Méditerranéen (baigneurs et plaisanciers) en Région PACA.

// Françoise Bernard

Jacques Delacour

// Françoise

Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Ecole de Journalisme et de la Communication d’Aix-Marseille- Aix-Marseille Université
Directrice de l’Institut de Recherche en SIC Responsable du Master Communication des organisations et DD
Elle exerce des responsabilités nationales:
- Présidente puis Présidente d’honneur de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)
- Vice-présidente de la section 71 du Conseil National des Universités. Auteur de nombreuses publications,


// Les outils numériques et leurs influences sur la pratique artistique

La création est plus que jamais liée à la technologie, jusqu’à quel point , et comment intervient-elle dans le domaine musical et le dessin.

// Benoît Bottex

Benoît Bootex

// Benoît

Benoit Bottex vit et travaille à Toulon, il s’intéresse aux interactions dessin et musique. Il élabore des projets artistiques, développe un festival de dessin contemporain, plasticien, il veut dialoguer avec le public, et toutes les pratiques.


// Simulation et réalité virtuelle

L'usage des ordinateurs et le recours à la réalité virtuelle sont de plus en plus présents dans la conception des innovations dans de multiples domaines. Ils ont comme objectif d'améliorer les produits, notre environnement et notre avenir. Jusqu'où le monde virtuel peut-il servir le monde réel?

// Jacques Delacour

Jacques Delacour

// Jacques

Jacques Delacour, ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (Orsay 1987) est fondateur et PDG du groupe OPTIS, éditeur de logiciels de simulations physique en optique, réalité virtuelle et simulateurs.

// Liens

LinkedIn


// Naitres enchantés, une autre voie.

Comment le témoignage filmé d’un enfantement suscite l’engouement de milliers de femmes du monde entier ? Quand courage et poésie sont une solution de santé publique pour nos enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain.

// Magali Dieux

Magali Dieux

// Magali

Ancienne sportive de haut niveau, artiste à toutes heures, coach par état d’esprit, Magali Dieux, de l’école du cirque Annie Fratellini à la faculté de Paris VIII (Diplômée du DFSSU - Ressources Humaines/Coaching) vit sa vie comme un émouvant dépassement de soi. Chaque instant est, pour elle, une opportunité à transmettre l’envie et le désir d’être au monde au travers d’une pragmatique constructiviste.

// Liens

www.naitreenchantes.com· www.magalidieux.com ·Twitter


// Internet des objets : une révolution inéluctable

Après Facebook et le web 2.0 où les utilisateurs publient volontairement des informations, les années 2015-2025 seront marquées par l’apparition des objets connectés. Les objets même les plus simples pourront produire et échanger des données, les envoyer sur internet, le plus souvent à l’insu de leurs propriétaires. Faisons ensemble un voyage dans un univers familier, celui de notre chambre à coucher, afin de cerner les enjeux, les potentialités et les risques de cette révolution qui va bouleverser nos modes de vie.

// Valentin Gies

Valentin Gies

// Valentin

Maitre de Conférences en électronique et traitement du signal à l’Université de Toulon, spécialiste des objets connectés. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé de physique.


// Le design comme outil stratégique

Comment, dans un monde saturé d’objets le design peut-il apporter des réponses utiles, et économiquement viables, aux problématiques actuelles ?
De l’analyse comportementale des usages à la définition d’un nouveau design fondé sur des valeurs justes.

// Patrick Jouffret

Patrick Jouffret

// Patrick

Patrick Jouffret s’est d’abord orienté vers l’agronomie avant de découvrir son intérêt pour le Design. Diplômé de l’ESDI en 1996, il travaille en agences pendant une dizaine d’année ce qui lui permet d’explorer une grande variété de domaines et de problématiques de marques, d’usages, industrielles ou économiques.
En 2006, il crée sa propre société : 360. Fondée sur des valeurs simples et fortes, sa démarche transversale opère la synthèse de ses influences croisées. Son activité englobe une vision à 360 du métier, depuis la conception graphique, le design produit ou mobilier, la mise en espace comme la scénographie.

// Liens

Agence 360·Twitter


// Confort et convivialité

Comment évoluer dans un milieu ne requérant plus aucune qualité d'adaptation ? Comment s'individuer dans une société qui encourage l'isolement social ? Comment concevoir des outils qui ne favorisent pas les hiérarchies ? Comment prendre du plaisir à réacquérir sa dignité ? Quelques pistes.

// David Larlet

David Larlet

// David

David Larlet est un artisan, un geek et un citoyen. Artisan, son métier est une passion qui lui permet de s'épanouir tout en véhiculant des valeurs qui me sont chères. Il a co-créé scopyleft — une coopérative accompagnatrice de projets web — pour mettre à profit ses compétences et son expérience au service d'une aventure humaine, éthique et sociale.
Geek, il aime explorer des sujets et partager ces découvertes avec ses pairs. Il est intéressé par les outils et leurs usages, il participe à leur évolution et leur diffusion. Sa culture biologique lui permet de mettre en perspective certaines évolutions techniques et sociétales.
Citoyen, il prend soin de sa cité en lui accordant de l'attention. À une échelle plus large, il a conscience de son environnement et de son instabilité. Il est persuadé que la politique aurait un rôle à jouer dans l'individuation des personnes si elle était employée au service d'une vision partagée et consentie.

// Liens

Site personnel·Twitter


// Jeunes de France barrez-vous !

Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Trop souvent encore, notre pays fonctionne en effet en vase clos, la topographie du débat public y relevant d’une curieuse forme de schizophrénie où les grands bouleversements planétaires ne donnent lieu qu’à de petits débats gaulois. Barrez-vous en vue de vous désaltérer et de vous réinventer pour revenir riches d’expériences nouvelles, imprégnés de la créativité et de l’enthousiasme qui fleurissent aujourd’hui aux quatre coins du monde, ayant fait les rencontres qui vous changeront avant que vous n’en fassiez profiter la France.

// Félix Marquardt

Felix Marquardt

// Félix

Félix Marquardt a fondé les Dîners de l ’Atlantique en 2009 et les Dîners Emerging Times en 2012, qui rassemblent des décideurs internationaux, notamment des pays dits émergents, dans le but d’aborder les principaux enjeux de notre époque. Avant de lancer les Dîners de l’Atlantique, Felix Marquardt était le directeur de la communication de l’International Herald Tribune. Ses tribunes sont régulièrement publiées dans le Huffington Post, l’Estado de Sao Paulo, Der Standard, Elaph.com et Tabula.ge.

// Liens

Twitter


// La tradition a-t-elle encore sa place dans l'art ?

Au cours de l'histoire, la pratique des arts s'est souvent inscrite dans une tradition. Les processus de création faisaient l'objet d'une transmission d'un savoir. Le XXe siècle semble avoir relégué la tradition bien loin. Y a-t-il encore, dans l'art, un petit abri pour la tradition qui lui évitera d'être à la rue ?

// Aymeric Pathier

Aymeric Pathier

// Aymeric

Passionné d'art depuis 25 ans, exerçant à la croisée du tourisme, de la culture et de la gestion de projet multimédia, contributeur openstreetmap à l'occasion, profondément intrigué par les processus à l'oeuvre dans la perception.

// Liens

Instagram·Facebook


// Du nouveau dans la psychanalyse au XXIe siècle. L’exemple du Centre psychanalytique de consultations et traitement (CPCT- Marseille).

La psychanalyse est longue, coûteuse, réservée à « un certain milieu », entend-on ici ou là. Le CPCT - sans standards mais pas sans principes - objecte à ces idées reçues. Depuis 2007, il met à la disposition du tutti quanti un lieu d’adresse gratuit, à durée limitée (4 mois), pragmatique. Les cliniciens sont orientés par l’enseignement de Lacan. Nous donnerons quelques vignettes cliniques.

// Patrick Roux

Patrick Roux

// Patrick

Patrick Roux est diplômé d’études approfondies de psychanalyse (Université Paris VIII). Il est enseignant à la Section clinique d’Aix- Marseille et consultant au Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement (CPCT) de Marseille-Aubagne. Membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Toulon. Auteur de « Semblants – usages cliniques d’un concept psychanalytique » Edition Lussaud, 2013.

// Liens

psychanalyse-map·www.journeesecf.fr